Kinésithérapie
CABINET DE KINÉSITHÉRAPIE
Le cabinet est composé de 6 kinésithérapeutes ayant des formations différentes et complémentaires.
Selon votre motif de consultation nous vous orienterons vers la méthode la plus appropriée
Nous effectuons également des soins à domicile si besoins.
Nos méthodes et techniques
« Il s’ agit d’une spécialisation de la kinésithérapie pour la prise en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques basée sur un raisonnement clinique et utilisant des approches thérapeutiques hautement spécifiques incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. » définition de IFOMPT (international fédération of orthopaedic manipulative physical therapists). Elle est systématiquement composée d’un diagnostique différentiel ou d’exclusion précis et de techniques de correction émanant des recommandations internationales en physiothérapie.
Cette technique permet de corriger les dysfonctions au niveau des viscères et de redonner de la mobilité à ceux-ci. Ces blocages (tensions) viscérales peuvent entraîner des maux de dos, douleurs chroniques, des tensions musculaires et fasciales, des troubles fonctionnels digestifs,….
Les effets de la kinésithérapie viscérale sur le corps sont multiples et s’appuient sur la physiologie du corps humain. A l’heure ou la compréhension des implications du fonctionnement de l’intestin n’a jamais été aussi présent dans les publications (comparé au 2 éme cerveau) , il semble évident que la mauvaise digestion soit à même d’avoir des répercussions sur le système ostéo-articulaire.
Il s’agit d’une spécialité dans le suivi et le soin du sportif. Elle permet de prendre en charges les pathologies liées à la pratique sportives.
Il s’agit d’une spécialité dans le suivi et le soin du sportif. Elle permet de prendre en charges les pathologies liées à la pratique sportives.
Méthode de rééducation du dos par des postures de yoga
Cette méthode basée sur des exercices permet de travailler les muscles posturaux (profonds) du dos, l’assouplissement et l’équilibre musculaire
« la fasciathérapie est une thérapie manuelle douce, respectueuse et non manipulative, qui répond à la demande du corps » Danis Bois. Elle agit pour soulager les douleurs et les tensions dues aux dysfonctionnements du mouvement d’origine physique et/ou somato-psychique.
Cette technique est une puncture sèche à l’aide d’une aiguille fine sans médicament au niveau d’un trigger point musculaire. Ce trigger point est une zone de tension musculaire qui peut provoquer des douleurs et perturber les mouvements. Elle permet le relâchement des tensions et l’irrigation des tissus concernés.
Il s’agit d’une méthode douce manuelle permettant de corriger les blocages vertébraux et articulaires. Elle s’effectue essentiellement par des pressions à l’aide des mains.
Elle permet suite à un protocole bien défini un traitement de l’épaule visant à retrouver la mobilité perdue.
Kinésithérapie pédiatrique et respiratoire
Il s’agit d’une technique respiratoire développée par Jean Chevalier (Belgique) permettant de dégager en douceur et en profondeur les bronches.
Plusieurs praticiens sont formés aux problèmes liés à l’ATM.
Rééducation du petit bassin suite à un accouchement, post-opératoire, ptose d’organe, problèmes d’incontinence, …
Méthode de stapping colorée , le K-Taping permet un travail spécifique sur les fascias, les muscles et les articulations.
Réeducation des vertiges et des troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire.